TSRA Lyon

Norme NF C 15-100

 

La norme NF C15-100 régit les installations électriques à basse tension dans l’habitat individuel et collectif et s’applique aussi bien aux bâtiments neufs qu’à la rénovation d’installations électriques.

Elle tient également compte des dispositions réglementaires relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées.

Une directive européenne précise que 80% des compteurs électriques doivent être communicants d’ici 2020 pour favoriser la concurrence et les économies d’énergie et pour moderniser la gestion du réseau.

Pour ces raisons, le compteur Linky équipe progressivement tous les foyers depuis 2012. Toute mise en service d’un compteur électrique, que ce soit en neuf ou en rénovation, nécessite une attestation de conformité délivrée par le CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité)

Cette norme rend obligatoire la présence d’une GTL (Gaine Technique Logement) dans tous les locaux d’habitation et permet le regroupement dans une même zone de toutes les arrivées (basse tension et communication).

Les arrivées courant faibles sont regroupées au sein d’un coffret de communication.

En termes d’appareillage, la norme impose la pose d’au moins un socle de prises de communication RJ45 par pièce principale, dont au moins deux sont desservies par une canalisation issue du coffret de communication (câblage en étoile).

Les câbles de communication ne doivent pas cheminer sans séparation avec les câbles basse tension.

Les câbles utilisés doivent être à 4 paires torsadées.

Les connecteurs associés sont de type RJ 45.

Dans le cas d’un réseau de distribution TV par câble coaxial, l’équipement minimum est de :

– 2 prises télévision dans les logements dont la surface s’étend jusqu’à 100 m2,

– 3 prises télévision dans les logements dont la surface est supérieure à 100 m2.

Ces prises doivent également être reliées en étoile à la GTL.

La norme NF C 15 – 100 stipule que chaque pièce principale (chambre, séjour, bureau, …) doit comporter une prise RJ 45. Pour les autres pièces, il faut mettre en attente un conduit + le câble et la boîte d’encastrement.

Dans les logements de une et deux pièces, un minimum de deux prises est exigé par la norme NF C 15 – 100.

Dans les installations faisant l’objet d’un permis de construire déposé depuis le 1er janvier 2008, toutes les prises de communication doivent être au format RJ 45. Les prises en T disparaissent.

Le câblage des prises RJ 45 et prises télévision doit être réalisé en étoile à partir du coffret de communication situé dans la Gaine Technique logement (GTL).

Le DTI RJ 45 est obligatoire car il permet la délimitation opérateur/Abonné.

La Norme NF C 15 – 100 et les coffrets multimédia :

Le coffret prend place dans la Gaine Technique Logement (GTL) à proximité du tableau électrique. Dans les installations faisant l’objet d’un permis de construire déposé à partir du 01/08/2010, le coffret multimédia devra être équipé de :
– Connecteurs RJ 45 pour la distribution multimédia sur les prises murale
– Le coffret doit être dimensionné en fonction du nombre total de prises RJ 45 de la maison.