TSRA Lyon

Conseils T.S.R.A.

 

 

La NF C 15-100 impose des obligations de sécurité concernant l’appareillage associé à de la goulotte, plinthe, moulure…

Ce que dit la norme : « Les conducteurs isolés ne sont admis que si la goulotte possède le degré de protection IP4X ou IPXXD et que les couvercles de la goulotte nécessitent l’emploi d’un outil pour être retirés. »

Article 521.6.1 : des conducteurs parfaitement isolés

Ce que dit la norme : « Des conducteurs appartenant à des circuits différents peuvent emprunter un même câble multiconducteur, un même conduit ou un même compartiment de goulotte, sous réserve que tous les conducteurs soient isolés pour la tension assignée présente la plus élevée. »

Article 526.6 : aucun effort de traction ni de torsion sur les connecteurs

Ce que dit la norme : « Hormis le cas des lignes aériennes et celui de lignes de contact alimentant des appareils mobiles, les connexions des conducteurs entre eux et avec les appareils ne doivent être soumises à aucun effort de traction ni de torsion. » La réponse produit Legrand : Les nouveaux supports appareillage sont équipés d’une fonction serre fils. Cette fonction assure une protection au niveau des connexions.

Article 521.6.6 : le respect du rayon de courbure

Ce que dit la norme : « Le rayon de courbure d’une canalisation doit être tel que les conducteurs et câbles ne soient pas endommagés. »

Article 530.4.4 et 530.4.5 : un appareillage solidaire du socle de la goulotte

Ce que dit la norme : « Lorsque les appareillages sont fixés sur, ou dans des goulottes, des plinthes ou des moulures, ils doivent être solidaires du socle de ces goulottes, plinthes ou moulures. L’appareillage ne doit pas, à l’usage, se séparer de son support et rendre accessibles les bornes de connexion pour conducteurs et câbles d’alimentation. ».

Norme électrique

La norme NF C 15-100 date du 31 mai 2003.

Tous les ouvrages dont la date de dépôt du permis de construire (ou d’une déclaration préalable de construction ou d’un accusé réception de commande) est postérieur à celle du 31.05.03 doivent être fait selon cette norme. Pour les ouvrages antérieurs il n’y a pas l’obligation de se conformer à ces nouvelles dispositions, bien que cela ne puisse être que garant d’une meilleure sécurité.

La norme traite les installations électriques situées entre

Les bornes de sorties de l’AGCP en cas de branchement à puissance limitée ou

Aux bornes aval de l’appareil de sectionnement à coupure lors d’un branchement à puissance surveillée et les bornes d’alimentation des appareils alimentés par des canalisations fixes ou les socles des prises de courant.

DDR (dispositifs différentiels résiduels)

Tous les circuits doivent être protégés par un Disjoncteur Différentiel R 30 mon placé en amont des circuits.

En cas de d’une puissance électrique de chauffage > 8kW, le DDR sera de type 63 [A] AC

Le type A est à utiliser pour la cuisinière, plaque de cuisson et / le lave-linge (et tout autre appareil à risque de composante continue). On le reconnait à son symbole noté dessus :

 

Nos astuces :

Vous avez effectué des travaux pour réparer les anomalies repérées par l’expert ? Dans ce cas, une attestation de conformité vous sera remise par l’électricien en charge de ces travaux. Cette attestation est ensuite présentée au Consuel (organisme indépendant reconnu d’utilité publique) qui y appose son visa. Cela signifie que l’attestation de conformité établie par l’électricien est validée. Ainsi, si vous vendez votre logement, vous pourrez présenter ce document attestant de la conformité de l’installation électrique aux exigences en vigueur. À la signature de l’acte chez le notaire, le visa du Consuel doit dater de moins de 3 ans. Obligatoire pour le neuf, cette attestation ne l’est en revanche pas lorsqu’il s’agit d’une rénovation.

 

Pour plus de détail, contactez Gill pontal votre électricien conseil au 06 86 44 67 07.